Le parrainage, le retour à l'emploi avec confiance

Boulogne-sur-Mer, France
Boulogne-sur-Mer, France
  • Inclusion et emploi
  • 3801 Vues

  • 598 Lecteurs

  • 15 Abonnés

Le parrainage, le retour à l'emploi avec confiance

  • 3801
  • 598
  • 15
  • Inclusion et emploi
France
Projet lancé par :

Le parrainage, le retour à l'emploi avec confiance

Le parrainage pour rendre confiance aux demandeurs d'emploi ! un bénévole professionnel donne conseils, coaching et réseau à un demandeur d'emploi pour un objectif: le retour à l'emploi !


Devenir et être demandeur d'emploi, c'est faire face à une perte de confiance, de repères et connaître un isolement social lié à la rupture avec le marché du travail. 

La perte de confiance: la représentation d'être demandeur d'emploi est mal vécue, les craintes d'être critiqué, la peur du regard des autres amènent au doute de soi et à un sentiment d'infériorité. 

La perte de repères: être demandeur d'emploi c'est être sorti du marché du travail: on perd les contacts professionnels petit à petit, comment communiquer avec les intervenants du marché quand le contact a été rompu ? vers quelles entreprises postuler ? Quelles sont les critères de recrutement des entreprises ?

Le marché du travail est aussi très atomisé: les structures qui s'en occupent sont de plus en plus nombreuses: pôle emploi, Entreprises de travail temporaires, cabinet de recrutement, recrutement en direct des entreprises, bouche-à-oreilles, recommandations.

les modalités de recrutement sont de plus en plus variées: Sites Internets, réseaux sociaux, réseau relationnel, en plus des structures "traditionnelles" de l'emploi, elles aussi de plus en plus nombreuses.

 Les demandeurs d'emplois déjà fragilisés par leur situation, doivent être accompagné pour être aidés dans leur parcours de retour à l'emploi, être remobilisé, dynamisé, en leur offrant des prestations et des aides à formaliser un parcours à l'emploi.

Le territoire du Boulonnais connaît un taux de chômage de 12% au 4eme trimestre 2018. Et pourtant, nombreux sont les signes que les entreprises ont du mal à trouver des candidats: savoir-être, assurance, dynamisme font partie du package recherché par les recruteurs. 

 

 

 

 

Quel est le concept de votre projet ?

Objectifs : la reprise de confiance basée sur l’écoute et la bienveillance. La confiance retrouvée, les participant(e)s seront plus dynamiques et efficaces dans leurs recherches d’emploi et leur suite de parcours.

Nous nous appuierons sur la force de notre réseau de Parrains et Marraines bénévoles pour la réussite de cette action ainsi que sur notre équipe de Conseillers en insertion professionnelle.

Le parrainage et les ateliers confiance que nous proposons permettent: 

- De reprendre confiance en soi et de savoir se valoriser positivement

- De reprendre les repères essentiels à la recherche d'emploi : CV, lettre de motivation, idée précise de l'état du marché du travail dans le(s) domaines des projets. 

- De reprendre des réflexes de recherche d'emploi efficace

- De reprendre des liens sociaux et sociétaux

- De fixer le projet professionnel, étape essentielle pour le parcours du retour à l'emploi

- Aussi et surtout, d'être mis(e) en lien avec un parrain ou une marraine, en mesure d'aider concrètement la personne grâce : au soutien moral, aux conseils personnalisés, au coaching et à la mise en réseau dans le domaine professionnel. Cette mise en lien, cette recommandation, permet la facilitation du retour à l'emploi. Chaque Année 60% de nos filleuls retrouve de l'emploi par ce biais. 

Les modalités des ateliers de remise en confiance sont: 

Déroulé de l’action : les participant(e)s auront toutes les semaines un contact avec l’association sous forme d’atelier ou d’entretien individuel pour faire le point de façon individuelle sur leur recherche d’emploi. Avoir un rendez-vous régulier avec des partenaires dans leur recherche d'emploi, un jalon temporel dans leur parcours, permet de reprendre des repères.

Le déroulé de l'action proposée:  

Accueil individuel: Réalisation d’un diagnostic approfondi des besoins et attentes de la personne en terme de retour à l'emploi: nous prenons le temps d'entendre la verbalisation des problématiques de chacun, de les laisser s'exprimer. C'est la première étape.

Ensuite, nous valorisons des ateliers collectifs, de manière non descendante; 

 Ateliers ludiques : Sous forme de jeux de plateaux et de simulation :

Jeu de photo-langage qui permet de travailler la présentation de soi de façon positive, synthétique et claire.

Jeu de simulation d’entretien pour apprendre à se présenter à partir de compétences et traits de personnalité.

Jeu de prise de parole sur la thématique de la discrimination permettant d’exprimer ses idées, assumer sa différence répondre aux objections et aux craintes des employeurs.

Ces ateliers collectifs permettent aux participant(e)s une meilleure connaissance d’eux-mêmes afin de reprendre confiance et de se projeter dans l’avenir.

 Ateliers reprise de confiance : Nous proposerons des ateliers de Sophrologie/Relaxation et de Socio-esthétique pour travailler l’image de soi, l’estime de soi et la transmission de quelques outils de développement personnel.

 Ateliers Techniques de Recherche d’emploi : Les outils de recherche d’emploi se doivent être utilisés et maitrisés, aussi nous proposerons des ateliers CV, Lettre de motivation, préparation à l’entretien et utilisation des outils numérique comme la tablette ou le smartphone.

 Ateliers Simulation d’entretien : Nos Parrains et Marraines seront mobilisés pour réaliser des simulations d’entretien aux participant(e)s pour avoir un retour sur leur présentation et des conseils personnalisés. La reprise de confiance vient aussi de la bienveillance des Parrains et Marraines.

Des visites d'entreprises et de zones d'entreprises sont aussi prévues, pour faire connaître les entreprises du territoire

 Bilan : A l’issue de l’action le Parrainage pour l’emploi comme accompagnement individualisé leur sera proposé. Pour chaque participant(e)s un bilan individuel sera réalisé avec un plan d’actions pour faciliter une suite de parcoursporté par la personne, en lien avec le marché du travail et ses intervenants. 

 

 Nous avons débuté ce projet en 2018

Localisation de votre projet

62200
Vous devez être connecté pour voir la liste des contributeurs
Projet lancé par :
  • Thomas HALOT
  • Paris, France

Thomas HALOT

directeur

Paris, France

Association Tous Parrains

Voir plus Voir moins