MyGreenGo - la consigne moderne

Paris, France
Paris, France
  • Environnement et transition énergétique
  • 3444 Vues

  • 717 Lecteurs

  • 27 Abonnés

MyGreenGo - la consigne moderne

  • 3444
  • 717
  • 27
  • Environnement et transition énergétique
France
Projet lancé par :

MyGreenGo - la consigne moderne

MyGreenGo a pour mission de développer une alternative durable aux emballages jetables générés par la restauration rapide en France.


1 million de plats à emporter sont consommés chaque jour en France. Cette consommation génère quotidiennement 280 tonnes d'emballages jetables. Pourtant, ces emballages à usage unique sont très souvent inutiles.

Selon l'Ademe, le réemploi permet une économie d'énergie de 75% par rapport au recyclage. En d'autres termes, même si le recyclage est une bonne chose, nous voulons aller plus loin en menant la conduite du changement auprès nos clients, en les incitant à réutiliser leurs emballages.

Notre système de consigne a un impact social considérable car, en plus de supprimer les emballages à usage unique aux effets désastreux pour l'environnement, il contribue à la sensibilisation du grand public aux questions de développement durable et de responsabilité sociale et environnementale des entreprises. 

De plus, l'intégralité des services logistiques de livraison MyGreenGo est effectuée par triporteur, un mode de livraison local et écologique.

Enfin, MyGreenGo a l'avantage de pouvoir se revendiquer comme étant une entreprise de l'Economie Sociale et Solidaire à part entière. En guise d'exemple, en instaurant une collaboration de long terme avec un Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT), MyGreenGo apporte une activité à des personnes en situation de handicap souvent éloignées de l'emploi, pour des services de nettoyage et de transport notamment.

Quel est le concept de votre projet ?

Notre activité

MyGreenGo aide les entreprises et les restaurants à supprimer définitivement les emballages jetables de la restauration à emporter, sans leur ajouter de contraintes en termes de coûts et de temps alloué.

Pour cela, nous avons développé un véritable écosystème zéro déchet qui s'oriente autour d'un parcours client simple et ludique. Nous installons chez nos clients une machine de collecte digitalisée, destinée à réceptionner les contenants consignés rapportés par les consommateurs une fois leur repas terminé. Les consommateurs sont ensuite récompensés de leur geste par une gratification sous forme de bon d'achat utilisable dans tous nos points de vente.

La parcours client MyGreenGo est également facilité par l'utilisation de notre application mobile qui assure de façon ludique la gestion de la consigne et contribue à la sensibilisation des consommateurs sur la question de la réduction des déchets en plastique à usage unique. En effet, nos clients peuvent suivre en temps réel la réduction de leurs déchets grâce à un compteur de déchets évités qui augmente au fur et à mesure de leurs achats.

L'entreprise ou le restaurant partenaire de MyGreenGo peut, de son côté, justifier son positionnement zéro déchet et inscrire son activité dans une démarche éco-responsable en accord avec les nouveaux besoins des consommateurs.

 

Notre business model

Nous avons construit un business model solide qui nous permet de garantir notre viabilité financière à court, moyen et long terme.
D'une part, nous veillons à amortir rapidement (en un an environ) les coûts d'achat de nos machines. Pour cela, nous facturons à nos clients un abonnement annuel dès l'installation de la machine de collecte, une licence digitale permettant à nos clients de bénéficier de l'accès à notre solution digital (application mobile, machine digitalisée, identification digitale du client par géolocalisation) et nous facturons également des frais liés à l'accompagnement de nos clients via des formations et divers ateliers de sensibilisation par exemple.

D'autre part, nous facturons toute la partie opérationnelle (lavage+logistique) de notre service à nos clients.

Ce business modèle génère déjà un chiffre d'affaires qui nous permet de commencer à recruter des collaborateurs. Notre effectif, composé initialement des deux co-fondateurs, est déjà composé aujourd'hui de 4 personnes au total et se composera de 6 personnes dans les semaines à venir.

 

Notre ambition

Notre ambition est claire: nous souhaitons développer un modèle de consigne réplicable dans différentes zones géographiques.

1/. Nous concentrons dans un premier temps nos efforts sur le développement et la solidification de notre modèle en France pendant la période 2019-2020, afin de bénéficier d'un ancrage national générateur de chiffre d'affaires.

2/. Une fois le système MyGreenGo solidifié en France, il sera réplicable dans d'autres pays à travers l'Europe. Nous nous appuierons alors sur les partenariats noués en France avec des entreprises de la restauration collective ou de la restauration à emporter et implantées ailleurs en Europe afin d'asseoir notre légitimité auprès de ces acteurs internationaux.

 

Localisation de votre projet

75012
Vous devez être connecté pour voir la liste des contributeurs
Projet lancé par :
  • Pierre DOLIGER
  • N/A
  • Paris, France

Pierre DOLIGER

Paris, France

31aef240f13339103d6fc5d9363b4178.png?auto=format%2Ccompression&ixlib=php-2.1.1&s=d5e5d437d939d318b1b374402b65062b

Voir plus Voir moins