Kerra, être l'artisan d'une mondialisation positive

Paris, France
Paris, France
  • Inclusion et emploi
  • 4364 Vues

  • 813 Lecteurs

  • 32 Abonnés

Kerra, être l'artisan d'une mondialisation positive

  • 4364
  • 813
  • 32
  • Inclusion et emploi
France
Projet lancé par :

Kerra, être l'artisan d'une mondialisation positive

Kerra est la première agence d’artisans à travers le monde, qui s’engage pour la défense de la diversité culturelle, la création d’emplois et le vivre ensemble au travers de l’artisanat.


Kerra repose sur une conviction : l'artisanat est un formidable moyen d'expression d'une culture et un réel levier de développement économique, notamment pour les populations vulnérables.

Le projet prend ses racines lors d'un voyage de 6 mois à travers l'Afrique de l'Ouest, et naît d'un triple constat :

1.     Des artisans disparaissent chaque année, faute de perspectives économiques suffisantes, alors qu’ils détiennent des savoir-faire uniques, fruits d’un héritage culturel fort 

2.     Les inégalités et l’instabilité sociale augmentent dans le monde, alors que l’artisanat est un levier d’inclusion sociale et la création un formidable medium pour rassembler des cultures autour d’un projet commun, et favoriser le dialogue interculturel.

3.     La demande croissante pour un artisanat venu d’ailleurs qui allie design contemporain et savoir-faire traditionnels, avec une approche durable et humaine reste encore largement insatisfaite : comment y avoir accès et comment s’assurer de sa traçabilité, autrement qu’en se rendant dans le pays ? 

De tous ces constats émerge une interrogation : alors que l'activité d'agent d'artiste, qui accompagne, promeut et connecte à un marché, est très largement répandue dans la musique, le cinéma ou les arts plastiques, pourquoi est-ce que cela n'existe pas pour l'artisanat ?
 

Quel est le concept de votre projet ?

À la croisée entre le social, le culturel et le business, Kerra s'engage pour la diversité culturelle au travers de l’artisanat, en préservant des savoir-faire uniques et en mettant en lumière des artisans exceptionnels à travers le monde. Nous souhaitons contribuer à l’écriture d’une mondialisation positive, et raconter cette vision du monde au travers de ses artisans. Nous avons voulu l’affirmer via notre signature : Craft the world.

Un monde inclusif : Dans un monde où les inégalités ont tendance à augmenter, les frontières se refermer et les conflits se développer, faire de l'artisanat un outil de stabilité sociale, favorisant l'inclusion économique et le dialogue interculturel.
Un monde pluriel : A l'opposé de la standardisation, préserver les singularités et faire découvrir toute la richesse et la pluralité d’une culture, hors des sentiers battus et des idées préconçues
Un monde durable : Face à la production de masse et à la surconsommation, contribuer au développement du slow craft : une consommation engagée et raisonnée, respectueuse des Hommes et de l'environnement 

Être l'artisan d'une mondialisation positive

Notre ambition est d’agir comme un agent d’artisans, avec une approche intégrée tout au long de la chaine de valeur en assurant à la fois l'accompagnement et la promotion de notre collectif d’artisans et en identifiant des opportunités de collaborations pertinentes, avec un double objectif : de façon individuelle le développement de l'activité économique de chacun des artisans, et de façon collective contribuer à l'essor du secteur de l'artisanat.

1.     Soutenir : Favoriser l’autonomisation économique et la création d’emploi

- Accompagnement des artisans partenaires dans la structuration et le développement de leur business : d'artisans à artisans-entrepreneurs (renforcement des compétences techniques et business, stratégie commerciale, incubation)
- Structuration l'écosystème pour gagner en impact


2.     Promouvoir : Permettre l'émergence d'artisans de talent

- Développement de collections capsule co-créées entre Kerra et l'artisan, comme vitrine de son savoir-faire
- Communication & RP : Mise en avant du collectif d'artisans (exposition, vidéo portraits, …)


3.     Développer : créer les conditions d’un marché durable

- B2C : Plateforme de vente via www.kerra.fr & plaidoyer en faveur de l'artisanat (sensibilisation sur la complexité des savoir-faire, pédagogie sur le prix)
- B2B : Identification des partenariats pertinents pour les artisans, générateurs de revenus et/ou de notoriété

Un concept validé auprès de 5 artisans au Burkina Faso

L'artisanat est traditionnellement un fort pourvoyeur d’emplois au Burkina Faso, premier employeur dans le secteur de la culture, avec de vraies traditions autour du bronze à la cire perdue et du Faso Dan Fani, pagne en coton tissé. Avec la baisse du tourisme lié à une instabilité sociale croissante d’une part, et une demande locale qui se tourne vers des produits occidentaux d’autre part, les artisans sont fortement impactés.

Les actions mises en place :

  • Développement d'une première collection capsule, lancée et financée avec succès sur Ulule en décembre 2018 : chaque co-création est inspirée de l'histoire de l'artisan qui la façonne, faite main et en petite série.
  • Organisation d'une résidence artistique à Ouagadougou entre Jean Ilboudo, ébéniste burkinabè, et Pierre Murot, designer français : partage et mise en commun de savoir-faire, ouverture sur de nouvelles perspectives dans la création pour chacun
  • Mise en place de formations sur la notion de prix de revient et de calcul de prix de vente, sensibilisation sur l’importance de la rentabilité. Accompagnement dans la formalisation de
  • Renforcement des compétences techniques
  • Lancement du site www.kerra.fr, pensé à la fois comme une e-boutique et une plateforme de promotion du collectif d'artisans (portraits vidéos)
  • Partenariats B2B en cours de formalisation entre des artisans du collectif et des acteurs de référence du monde de la culture 

 

Après cette première étape réussie, l'objectif est désormais de consolider et d'amplifier la démarche pour démultiplier l'impact :

- structurer le volet accompagnement, incl. la recherche de financements

- faire grandir le collectif d'artisans, avec un nouveau pays d'ici à la fin de l'année

- développer la partie distribution et partenariats

Localisation de votre projet

75009
Vous devez être connecté pour voir la liste des contributeurs
Projet lancé par :
  • Alexandra DEON
  • N/A
  • Paris, France

Alexandra DEON

Fondatrice Kerra

Paris, France

Kerra

Voir plus Voir moins