Fromages frais aux algues et au lait cru de vache

Ergué-Gabéric, France
Ergué-Gabéric, France
  • Alimentation et santé
  • 2489 Vues

  • 485 Lecteurs

  • 14 Abonnés

Fromages frais aux algues et au lait cru de vache

  • 2489
  • 485
  • 14
  • Alimentation et santé
France
Projet lancé par :

Fromages frais aux algues et au lait cru de vache

Innover par la fabrication de fromages frais au lait cru de vache avec des algues bretonnes pour un plateau coloré. Les algues apportent des nutriments essentiels.


93378fbd3dd67e5d54b7f370a84670e9.jpeg?auto=format%2Ccompression&ixlib=php-2.1.1&s=10201e7af2532b5f4fd080133cc663d2

Les consommateurs demandent une alimentation plus saine, plus sûre et plus durable. Pour relever ce défi, il faut proposer des produits avec des matières premières simples et locales. 

Le programme national nutrition santé (PNNS) recommande en plus de l'augmentation de l'activité physique et  de la diminution de la sédentarité, une alimentation variée et  diversifiée avec des apports en protéines issues du végétal.

De nombreuses carences en oligo-éléments sont décrites par les études nutritionnelles. L'objectif est d'apporter ces nutriments naturellement présents dans les algues dans un aliment consommé couramment par la population : le fromage. 

L'objectif est de lier le plaisir de confectionner un plateau fromager riche en couleur et de consommer du fromage riche en oligo-éléments naturels.

Quel est le concept de votre projet ?

Mon projet propose d'apporter des protéines et des oligoléménents indispensable à la bonne santé des personnes. Le concept est une fabrication artisanale de fromages au lait cru pour apporter des bactéries indispensables  au microbiote additionné d'algues bretonnes pour la couleur et les oligo-éléments indispensables au maintien en bonne santé.

Le projet est une fabrication locale. Le lait provient de la ferme de Pennervan à Ergue gabéric à 4 kms du lieu de fabrication et les algues sont ramassées sur le littoral du Sud Finistère. L'objectif est de limiter l'impact du transport. Les vaches consomment principalement des aliments fabriqués sur la ferme (à hauteur de 95%). Le développement durable est pris en compte à chaque étape du processus de fabrication. La consommation énergétique est par exemple réduite en prennant le lait à la sortie de la traite (et non refroidi à 4°C), afin de ne pas avoir un trop grand éccart de température entre l'arrivée du lait et sa transformation en caillé. 

La fabrication des fromages peut se faire  selon les demandes des clients ; par exemple moins de sel, moins de potassium ou riche en vitamine B12 ou B9, etc. Le choix de l'algue aura ici une importance primordiale en fonction des demandes. La laitue de mer (Ulve) est riche en magnésium (37,5% des AJR) et la nori en fer (18,6% des AJR). Chaque algue apporte une quantité différente de chacun des oligo-éléments essentiels.

Localisation de votre projet

29500
Vous devez être connecté pour voir la liste des contributeurs
Projet lancé par :
  • Lydie AUGER
  • Paris, France

Lydie AUGER

entrepreneur

Paris, France

Lydie Auger EIRL, CISvie

1, allée des sources

29500 Ergué Gaberic

Voir plus Voir moins