Gaïactica : 60 min. pour sauver la Terre

Bordeaux, France
Bordeaux, France
  • Environnement et transition énergétique
  • 11177 Vues

  • 1260 Lecteurs

  • 72 Abonnés

Gaïactica : 60 min. pour sauver la Terre

  • 11177
  • 1260
  • 72
  • Environnement et transition énergétique
France
Projet lancé par :

Gaïactica : 60 min. pour sauver la Terre

Vivez une expérience immersive inédite : en équipe, montez à bord de Gaïactica, vaisseau spatial grandeur nature. Vous avez 60 minutes pour sauver la Terre - et l'Humanité - du dérèglement climatique.


Informations et réservations sur www.gaiactica.net

Gaïactica propose une approche des enjeux planétaires par l'angle du serious game hautement immersif (ou "jeu sérieux" : activité qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle — avec des ressorts ludiques).

Dérèglement climatique, contrastes entre régions du globe, atteintes à la biodiversité, pollution de l'air et des sols, accès à l'eau potable... autant d'enjeux qui méritent d'être connus de tous et qui se prêtent volontiers à une simulation de grande envergure dont chacun peut être acteur. Plus encore, l'ambition de Gaïactica est de les mettre à portée du plus grand nombre, sans barrière politique, marketing ou cognitive.

Qu'y a-t-il de plus impactant que de prendre de la hauteur et d'être confronté inviduellement aux impacts du dérèglement climatique, à la fois sur un plan global (la planète Terre) et local (les activités humaines quotidiennes), en ayant la capacité de prendre des décisions et d'observer leurs effets selon ce que les meilleurs scientifiques en projettent ?

Cette conviction est née des expériences et du parcours personnels du porteur de projet :

> traiter les enjeux planétaires n'a jamais été aussi important et urgent ;
> l'incompréhension et la confusion sur ces sujets n'ont jamais eu autant d'ampleur ;
> jouer donne davantage de plaisir et de satisfaction qu'intellectualiser des sujets complexes et difficiles ;
> apprendre en jouant est extrêmement efficace ;
> les technologies immersives se développent rapidement, autant les employer pour la bonne cause.

Gaïactica offre ainsi une alternative aux offres de loisirs soit culturels, soit divertissants, en les associant pour servir une cause essentielle.

On vient à Gaïactica pour s'amuser avec ses amis, ses collègues ou sa famille. On en ressort avec peut-être quelques prises de conscience en plus et une envie d'en savoir plus, voire d'agir.

Quel est le concept de votre projet ?

Gaïactica c'est...

Un jeu coopératif grandeur nature
Dans un vaisseau spatial fidèlement reproduit sur 50 m², des équipes de 3 à 9 joueurs embarquent pour une aventure interactive et immersive de 60 minutes inspirée des travaux scientifiques les plus récents. Enfants et adultes découvrent de manière ludique et stimulante les tenants et les aboutissants des enjeux planétaires (climat, pollution, biodiversité, etc.) et comment chacun peut agir à son échelle.

500741e081e568fd5f86d30889347ee7.jpeg?auto=format%2Ccompression&ixlib=php-2.1.1&s=f5c092af358325579391c746edf670cb

--

Une approche "sciensible"
A la croisée des recherches scientifiques et de la pédagogie sensible, Gaïactica a l'ambition d'être la première occurence d'un nouveau paradigme de loisir. Pas question d’applications smartphone qui coupent de la réalité, il s’agit ici de fonctionner en équipe pour tenter d’avoir le plus grand impact positif sur l’évolution de la planète Terre.

--

Une activité pour tous
Ouvert à tous les âges (grand public à partir de 12 ans, professionnels et scolaires), l’expérience proposée fait intervenir la réflexion vis-à-vis des enjeux de la planète et la compréhension du lien de cause à effet, on en ressort avec une meilleure conscience des enjeux et des pistes pour agir à son échelle. Une bonne dose de défis et d'énigmes permettent de faire appel à la dextérité physique et intellectuelle des joueurs.

81825cc014babf07d6d45117b876bd76.jpeg?auto=format%2Ccompression&ixlib=php-2.1.1&s=68ed5870affed73cf635604b0da28c9e

--

Une expérience entre monde réel et monde virtuel
Conçu comme un spectacle participatif et immersif haletant, le scénario de Gaïactica met les joueurs dans un posture omnisciente et déterminante pour l'évolution des conditions de vie sur Terre. Intelligence artificielle, vidéoprojecteurs LASER, système de sonorisation spatialisé et éclairage adaptatif forment un univers réel augmenté.

--

Une boutique physique et en ligne
L’intérêt du public pour les enjeux planétaires est croissant, et l’expérience proposée vise à renforcer les prises de conscience et le besoin d’approfondir. Les joueurs trouveront sur site un espace boutique garnie d’une sélection d’articles en 4 langues (français, anglais, allemand, espagnol) pour poursuivre la découverte de ces sujets à leur rythme. Ouvert aux passants et également disponible en ligne, cet espace a la vocation de toucher un large public.

5ead9893bf81ae5117fc621127313f47.jpeg?auto=format%2Ccompression&ixlib=php-2.1.1&s=678f7cbdb34c11a75ac0fde0532fc66c

--

Une forte présence sur les réseaux sociaux
Vidéos virales et défis invidualisés ou par équipe sont proposés aux joueurs pour poursuivre l'expérience au sein de communauté en ligne.

6bed7ebd10809206ab92c761fd2b39f5.jpeg?auto=format%2Ccompression&ixlib=php-2.1.1&s=899d95a191ec75d91d97b7fdc199d526

--

Une opportunité de déploiement en franchises
Afin de démultiplier son impact, de nouveaux espaces à conquérir en France et à l'international.

Localisation de votre projet

33000
Vous devez être connecté pour voir la liste des contributeurs
Projet lancé par :
  • Dorian TOURIN-LEBRET
  • N/A
  • Paris, France

Dorian TOURIN-LEBRET

Dirigeant d'entreprise

Paris, France

GAIACTICA

Voir plus Voir moins