Eurêkafé : le 1er café scientifique de France

Toulouse, France
Toulouse, France
  • Inclusion et emploi
  • 6638 Vues

  • 1351 Lecteurs

  • 59 Abonnés

Eurêkafé : le 1er café scientifique de France

  • 6638
  • 1351
  • 59
  • Inclusion et emploi
France
Projet lancé par :

Eurêkafé : le 1er café scientifique de France

L'Eurêkafé est le 1er café scientifique de France : un lieu chaleureux conçu pour la diffusion des sciences de manière conviviale auprès de tous. Un café des curiosités pour petits et grands !


Nous constatons aujourd’hui que l’esprit, la méthode et la démarche scientifiques souffrent d’un certain manque de confiance de la part du grand public. Il arrive régulièrement que le traitement et la diffusion de l’information d’une source scientifique contribuent en bout de ligne à des visions sensationnalistes, et/ou à l’entretien d’une fausse confusion sur l’état de l’art des connaissances de plusieurs domaines.


D’autre part, l’utilisation généralisée des réseaux sociaux et leur fonctionnement intrinsèque contribuent à créer des “ bulles d’opinions “ desquelles il peut être difficile de s’extraire.


Ces observations nous semblent préoccupantes à une époque où l’influence des sciences et des technologies sur nos quotidiens est prépondérante, tandis que l’accumulation de savoirs et de moyens technologiques accélère. Il n’a jamais été aussi nécessaire de sensibiliser la société civile à la démarche scientifique, à son efficacité et ses limites, aux technologies qui en émergent, et aux risques réels qu’elle nous permet de mettre à jour ou d’écarter sur des bases factuelles.


Cette diffusion de l’esprit scientifique est également nécessaire pour s’assurer que les choix de société qui sont faits sont le résultat du plus grand nombre qui ont connaissances des enjeux techniques et éthiques.


Fort heureusement, nous constatons un nouveau dynamisme, contribuant à faire sortir la science des cercles qui la produisent, se caractérisant par une diffusion via des canaux plus directs qu’autrefois (podcasts, YouTube.. ), sculptant l’image collective d’une science destinée à tous, qui se partage et se discute sans barrières.


C’est pourquoi, s’inscrivant dans ce mouvement de créateurs et dans les tissus d’institutions existants, nous avons créé un lieu physique de rassemblement agréable et ouvert à tous : un café convivial conçu spécifiquement pour l’échange, la vulgarisation & les débats. C’est un lieu destiné à la diffusion de la science à des publics intéressés, mais également à la prise de contact avec des publics se sentant peu concernés ou s’imaginant qu’ils ne peuvent pas participer aux aventures de la science. Notre ambition est d'être un lieu de vulgarisation scientifique de proximité.

Quel est le concept de votre projet ?

d8b23d928c5cec7c22911b99528c3d2b.jpeg?auto=format%2Ccompression&ixlib=php-2.1.1&s=190ff18e8afbd9de2ca3e720c9f1041d

L’Eurêkafé est né de discussions sur la place des sciences dans la société entre deux amis d’enfances.

Notre constat :

Nous pensons que les grands enjeux de notre siècle ne peuvent être résolus que par la combinaison du progrès technologique et d’un changement général des mentalités sur les questions sociales et environnementales planétaires. Cela est notamment rendu possible par le biais de l’éducation aux sciences.

 

Cependant, étant témoins de premier plan d’une accumulation des connaissances et des moyens techniques en continuelle accélération, nous sommes convaincus que les technologies nécessaires à la résolution de nombreuses problématiques existent déjà.


Il émerge donc logiquement de ces constats qu’il est nécessaire de se concentrer sur l’éducation aux sciences du grand public et l’accompagnement d’un changement des mentalités sur les questions critiques de nos temps.


Partageant un émerveillement pour les sciences et un goût pour leurs diffusions que nos parcours respectifs ont permis de mettre en oeuvre, nous pensons que la création d’un lien de proximité avec la science en dehors des cadres conventionnels est un excellent moyen pour accompagner le changement des mentalités.

 

Origine du projet

C’est en 2016 à Montréal qu’Arnold a pu constater l’engouement du public pour une forme conviviale d’accès à la science, en organisant des soirées de présentations et discussions dans un café. L’enthousiasme des participants était dû au plaisir de pouvoir écouter et partager leurs points de vue dans une ambiance chaleureuse. Ouvert à tout public, ces soirées se déroulaient dans une atmosphère conviviale et bienveillante, permettant à tous d’interpeller ou de poser des questions de tous les niveaux.


Suite à cette expérience, l’idée nous est venue de créer un lieu physique spécifiquement dédié aux sciences proposant un cadre convivial et informel. En somme, nous souhaitons ouvrir un café citoyen axé spécifiquement sur les sciences, un café “sci-toyen”.

 

Nos valeurs :

Comme dans certains cafés, les participants peuvent se retrouver dans un lieu de détente convivial. Cependant, l’Eurêkafé n'est pas un café ordinaire : c’est avant tout un lieu d’échange, de partage et de circulation des idées. Principalement axé sur la science, le café a également un impact favorable et local sur la société. En effet, nous véhiculons un certains nombre de valeurs :

  • Développer l’esprit critique : mettre à disposition de tous, des outils permettant de structurer, d’exprimer et de confronter sa pensée, afin de développer son esprit critique.
  • Créer du lien social : chacun doit pouvoir y trouver sa place quels que soient sa génération, ses connaissances ou son contexte socioculturel.
  • Favoriser la citoyenneté : favoriser le vivre ensemble et la prise de conscience des responsabilités collectives tout en respectant les opinions d’autrui.
  • Promouvoir des initiatives locales : mettre en valeur les projets locaux en s’inscrivant dans les réseaux de proximité.
  • S’inscrire dans une démarche écologique et durable : au vu de la nécessité d’une transition énergétique, social et économique.

 

Notre solution :

Afin de promouvoir la création de lien social et les échanges d'idées constructifs, nous avons opté pour un modèle différent de la plupart des cafés.

Le fonctionnement de l’Eurêkafé est particulier : tout est en libre-service, et les usagers ne payent que le temps passé.

Ceci a un triple intérêt :

  • favoriser les échanges en créant une atmosphère « comme à la maison » pour les gens qui se servent.
  • permettre à l’équipe de dégager du temps pour travailler sur l’organisation d’évènements ou discuter avec les gens.
  • Enfin, le fait de ne pas assurer le service permet d’élargir nos horaires avec un effectif restreint : l’Eurêkafé est ouvert 7j/7 de 10h à 22h avec une équipe de 3 personnes.

En créant une atmosphère accueillante ou tous et toutes se sentent bienvenus, cela nous permet de "descendre la science de son piedéstal" tout en donnant l'espace à chacun pour s'exprimer.

Notre impact :

Cette ambiance conviviale a amené de nombreuses communautés à prendre part à la vie de l'Eurêkafé : Altruisme Efficace France, parents d'enfants non-scolarisés, communautés d'autistes Asperger, accueil de réfugiés/migrants, ainsi que diverses associations locales.

 

Ces communautés donnent son importance au deuxième atout majeur de l’Eurêkafé : l’événementiel. De l’inauguration le 14 avril 2018 au mois de mars 2019, nous avons accueilli plus de 160 événements à destination du grand public (soit 3,5 événement par semaine en moyenne). Conférences, spectacles, ateliers, quiz, projections de documentaires, afterworks… la diversité de notre offre nous permet de répondre aux attentes de publics très variés, et de croiser les communautés.


La multiplicité de nos formats a rapidement donné à notre structure une place en tant qu'acteur pertinent du tissu local de la vulgarisation scientifique, autant auprès du public que des institutions locales.
Dès juillet 2018, à l’occasion du congrès ESOF (4000+ chercheurs, plus grand congrès de science en Europe), l’Eurêkafé a accueilli la conférence de presse pour le festival grand public organisé par la métropole de Toulouse.

cf6a9e6c976bf200940ed9ee65a37111.jpeg?auto=format%2Ccompression&ixlib=php-2.1.1&s=31def66a2c0808c6ff00dc3841cbd2f7

Conférence de presse ESOF 2018 en présence d'élus de Toulouse Métropole.


Cette visibilité auprès du public et des institutions a également permis à l’Eurêkafé de mobiliser ses partenaires les plus importants : les chercheurs. Biologistes, astrophysiciens, océanographes, ingénieurs … notre réseau nous permet aujourd’hui de mettre en contact le public avec ceux qui font les sciences dans leur quotidien.

2a20b7137a3b2d0ed388309d151a291e.jpeg?auto=format%2Ccompression&ixlib=php-2.1.1&s=9d53c6e006b225d6b211e6aa62350503

Conférence donnée à l'Eurêkafé par une éthologue.


La structure est encore jeune (inaugurée en avril 2018) mais les premiers retours sont très positifs (+de 90% d'avis 5/5 sur Google). À terme, nous souhaitons devenir un lieu incontournable pour le grand public, qui contribue à diffuser la pensée critique et sensibiliser la population aux enjeux scientifiques tout en créant du lien social.

Localisation de votre projet

31000
Vous devez être connecté pour voir la liste des contributeurs
Projet lancé par :
  • Arnold OSWALD
  • N/A
  • Paris, France

Arnold OSWALD

Médiateur scientifique & Cafetier

Paris, France

Eurêkafé

Voir plus Voir moins